Northern Territory : l’Australie comme sur les cartes postales

Plus je monte et plus les paysages ressemblent aux cartes postales et reportages que l’on voit à la télévision sur l’Australie : sable rouge, végétation tropicale, panneaux « attention aux crocodiles », etc. Au programme: Daly Waters, Nitmiluk, Kakadu, Katherine Gorge, etc.

Daly Waters

En route vers le Nord, je fais un arrêt dans un endroit que l’on m’a vivement conseillé : Daly Waters. Au premier coup d’œil, l’endroit ne paie pas de mine et il me faut franchir la porte du « Daly Waters Pub » pour que la magie opère ! Véritable institution dans le coin, il se targue d’être le plus vieux pub du Northern Territory (ayant sa licence depuis 1938).  L’accent prononcé des tenanciers et la décoration loufoque de la pièce plantent directement le décor.  Ici, les voyageurs peuvent laisser un souvenir et le bar est devenu un véritable cabinet de curiosités : soutiens-gorge, casquettes, billets, passeports ou encore plaques d’immatriculations tapissent le plafond et les murs.

Je passe la soirée à boire quelques bières en écoutant les performances live des chanteurs country locaux (qui provoquent chez moi tantôt hilarité, tantôt sommeil profond) et je déguste le fameux « Beef and Barra », mets incontournable pour tout un chacun qui s’arrête ici. La présentation est somme toute assez sommaire : on part sur une pièce de bœuf et un morceau de bar, le tout accompagné de sa barquette de beurre et de son buffet de crudités… Cyril Lignac aurait sûrement trouvé ça tendre et gourmand mais certainement pas revisité et malin.

IMG_2932

Parcs nationaux : Nitmiluk et Kakadu

Entre nature abondante et héritage culturel, la région a énormément à offrir : les magnifiques gorges de Katherine, Darwin, Mataranka, Litchfield et bien sûr le très connu patrimoine mondial de l’Unesco, « Kakadu National Park ».  Celui -ci permet de découvrir des paysages magnifiques et de partir sur la trace des traditions aborigènes. Le site donne accès à plusieurs endroits où l’on peut admirer de l’art ancien. Certaines fresques remontent à 1000 ans et expriment de nombreux évènements et histoires des peuples qui ont vécu ici. Elles sont aussi le reflet des croyances aborigènes. Certaines d’entre elles ont vocation à exercer un pouvoir religieux et à influencer le succès de la chasse quand d’autres témoignent de scènes de vie, comme les traditionnelles danses au rythme du didgeridoo.

IMG_3170.JPG

Sur les murs des grottes s’illustre le « Temps du rêve » qui explique l’origine du monde créé par Ndjamulji, le Serpent arc-en-ciel, divinité assez paisible la plupart du temps mais qui a tendance à avaler des enfants lorsqu’il est énervé par leurs pleurs… Un peu plus loin, j’aperçois Nabulwinjbulwinj, esprit réputé très dangereux qui mange les femmes après les avoir assommées d’un coup de patate douce derrière la nuque…

IMG_3222

En roulant d’un site à l’autre, on peut être surpris et effrayé de voir des feux de forêts ici et là. Ceux-ci sont en fait boutés volontairement afin de prévenir l’apparition de « feux sauvages » et de permettre à la biodiversité de se renouveler. Cette technique aborigène, transmise à travers les générations est maintenant également utilisée par les autorités pour éviter la propagation d’incendies forestiers dévastateurs.

IMG_3255

L’Australie dans les conflits mondiaux

Lors d’une discussion avec un Australien qui était parti en Europe sur les traces de son grand-père ayant combattu à Ypres lors de la Première Guerre mondiale et en voyant les nombreux endroits dédiés à la mémoire des soldats tombés au front (tant le long de la route que dans chaque ville traversée), je me rends compte que le souvenir de la Grande Guerre est ici très présent. Un souvenir d’autant plus difficile que l’Australie est le pays qui a eu le plus grand pourcentage de victimes au sein de l’armée britannique… Aspect que ne manque pas de me rappeler, non sans une certaine amertume, mon interlocuteur.

FullSizeRender

Ça me donne alors l’idée, lors de mon séjour à Darwin, d’aller visiter le « Darwin Military Museum » situé à East Point. Le musée relate l’implication de l’armée australienne dans plusieurs conflits (Guerre de Corée, Guerre du Vietnam, etc.) mais se concentre particulièrement sur 39-45 et l’attaque de Darwin par les Japonais, le 19 février 1942. En pleine Guerre du Pacifique et peu après les évènements de Pearl Harbor, les bombardements ont tué 250 personnes et coulé dix vaisseaux. Par la suite, les raids nippons continuèrent sur le Northern Territory pendant 20 mois. Entre faits historiques, témoignages et photos d’époque, on en apprend beaucoup. La partie extérieure du musée permet de voir des véhicules militaires ainsi que de nombreuses différentes armes. On peut également observer un impressionnant canon de l’artillerie côtière. Celui-ci est d’ailleurs devenu obsolète lors de la Seconde Guerre mondiale car les bombardements aériens, permettant de laisser les bateaux en arrière, étaient devenus la norme.

IMG_3333

Go West !

Le moment est maintenant venu de partir vers la côte ouest et de quitter Darwin, ville que j’ai beaucoup appréciée et dont je retiens les infrastructures modernes, la culture, les superbes plages et les couchers de soleil. Il y a cependant une ombre au tableau : la situation sociale des Aborigènes qui errent dans les rues, souvent sous l’effet d’alcool et de drogues. Une communauté visible car physiquement présente mais invisible car n’ayant pas de contact avec le monde qui l’entoure…

Laisser un commentaire