L’Australie: un retour à l’essentiel? Pas si sûr

L’Australie, c’est les grands espaces ? L’Australie, c’est l’appel de la nature ? L’Australie, c’est un retour aux choses simples ?

Pas si sûr…

Le long des plages ou en pleine forêt, tu trouveras toujours un tas d’informations et de pancartes te renseignant sur la faune et la flore qui couvrent et peuplent l’immense territoire de l’ancienne Nouvelle-Hollande. Prends d’ailleurs garde s’il te vient à bouleverser l’équilibre de l’écosystème local : les amendes en cas d’atteinte à certaines espèces protégées peuvent être très salées.

unnamed

Il est également interdit d’entrer dans le pays avec certains aliments ou animaux et des contrôles existent entre les différents Etats (« Interstate quarantine ») afin d’empêcher toute propagation de nouvelles maladies qui causeraient des dommages à l’économie (en témoigne le célèbre exemple du lapin européen, introduit en 1859, qui fût un véritable fléau pour l’écologie et l’agriculture australienne). J’ai ainsi dû jeter mes fruits et légumes quand je suis arrivé à la frontière du South Australia (« Eat it or bin it »).

maxresdefault

Mois après mois, différentes observations me donnent l’impression d’une nation qui se préoccupe beaucoup de son héritage naturel et de la préservation de son environnement.

La Tasmanie, par exemple, dont le tiers du territoire est classé comme site naturel est surnommée « Natural State » et redouble d’efforts pour sauver son célèbre Diable qui est touché depuis plusieurs années par la DFTD (Devil Facial Tumour Disease), une maladie transmise par morsure qui menace la survie du marsupial.

P1030632.JPG

Que ce soit dans les grandes villes ou dans les bleds paumés (c’est l’un ou l’autre ici), on retrouve (en tout cas en apparence) une « culture de la seconde main ». Les « Op shops » (l’équivalent des Petits Riens) sont partout et font le bonheur des nostalgiques d’une époque qu’ils n’ont pas connue et des vintages lover en tout genre. Passé l’odeur de « ça sent le vieux », il faut bien admettre que réutiliser des vêtements qui sont encore en bon état est une chouette idée (et ça te permettra de frimer avec ta conscience écologique comme Mélanie Laurent dans « Demain »).

Les médecines parallèles sont aussi très à la mode : stimulation de chakra, bois sacré, naturopathie, … Les alternatives aux produits pharmaceutiques des méchantes multinationales ne manquent pas.

unnamed (o

On dirait qu’ici, il en faut peu pour être heureux. Nature, eau fraîche et verdure (ou plutôt : 4X4, plage et barbecue), mon Lonely Planet ne m’avait pas menti : Gaïa rules down under !

Il semble cependant que je sois allé vite en besogne pour poser un jugement sur le sujet…

Ma naïveté (volontaire ?) et mon idée d’une société « écoresponsable » sont vite rattrapées par une actualité récente :  la Grande Barrière de corail perd ses couleurs. En cause : un réchauffement des eaux et des autorités pointées du doigt pour un manque d’investissement dans la protection du récif corallien.

De clic en clic sur la toile, je constate que les Aussies sont loin d’être « Environmentally Friendly ». En effet : 17 % d’entre eux ne croient pas au réchauffement climatique anthropique, ce qui place le pays dans le top des climato-sceptiques. L’ancien Premier ministre, Tony Abbot (2013-2015) avait d’ailleurs déclaré : « Coal is good for humanity » alors que l’ONU appelait à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (le pays est le premier exportateur mondial de charbon). Un nouveau rapport pointe les dangers qu’apporte le réchauffement climatique pour l’Australie notamment pour les populations économiquement et socialement moins avantagées  (https://www.theguardian.com/environment/2017/mar/07/climate-change-impact-australia-may-be-irreversible-report).

téléchargement

Quelle désillusion ! Les guides et les brochures montrant plages paradisiaques, animaux sauvages et culture aborigène ne parlent pas du côté obscur du « Lucky Country »: une société qui base sa puissance économique principalement sur l’exploitation de ses ressources et de ses énergies fossiles mais qui se place parmi les cancres de la lutte contre le réchauffement climatique.

2 commentaires sur « L’Australie: un retour à l’essentiel? Pas si sûr »

  1. L’Australie est le des pays qui émets le plus de CO2 par habitants et arrive même à dépasser les USA. C’est bien beau la conscience écologique mais il faudra aussi penser à la transition énergétique et arrêter le charbon… comme ils sont peu nombreux et possède beaucoup de soleil, cela ne devrait pas être impossible et alors le pays pourra peut etre devenir l’Eldorado de la nature !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire