Adélaïde: hate it or love it

La ville de Meiningen, située dans le Land de Thuringe en Allemagne, est appréciée des touristes pour ses musées, ses châteaux ou encore ses belles promenades le long des douves entourant la veille ville. Meiningen est aussi le lieu de naissance d’Adelaïde de Saxe-Meiningen, consort de William IV, qui régna sur le Royaume-Uni de 1830 à 1837 (également sur le royaume d’Hanovre dont l’équipe de football s’est récemment fait bouter hors de Bundesliga). Ton cerveau connecte les points et comprend aisément que c’est d’après cette charmante jeune femme que le Colonel William Light, chargé d’établir une colonie de long de la rivière Torrens, nomma celle qui deviendra la capitale d’Australie-Méridionale…

Ne me jette pas la pierre. Vas-y toi, écrire 5000 signes (espaces compris !) sur Adélaïde. Alors c’est comme pour le mémoire : on remplit !

Avec 1.29 millions d’habitants, la métropole du « Festival State » est la 5ème plus grande ville d’Australie et comme les locaux aiment le rappeler non sans fierté la « City of Churches » était une terre de colons libres (c’est aussi le cas pour l’Etat de Victoria) contrairement aux autres colonies pénitentiaires. Elle se démarque également par ses nombreux parcs et espaces verts ainsi que par sa «North Terrace » bordée de très beaux vieux bâtiments abritant musées, universités et institutions dont les charmes me font penser aux campus estudiantins de Cambridge. Visites-y l’« Art Gallery of South Australia » qui possède un grand nombre d’œuvres dans des styles très différents et marche ensuite vers « Botanic Gardens » observer les chauves-souris (« Grey-headed flying foxes ») qui y ont élu domicile depuis 2010.

img_3934

Les alentours regorgent de parcs nationaux (Morialta, Gorge Wildlife Park, …) et de régions viticoles : la fameuse Barossa Valley, Adélaïde Hills (qui est un coin idéal pour voir des koalas), Coonawarra, …  S’il ne fallait en choisir qu’une, je conseillerais de prendre la route vers la péninsule de Fleurieu et de s’arrêter déguster les vins de McLaren Vale. Les paysages vallonnés qui longent le Golfe de Saint-Vincent sont superbes et les spots défilent jusque Cape Jervis : Sellicks Beach, Myponga, Second Valley, Rapid Bay, Deep Creek, …

img_3792

La ville est réputée pour ses festivals- qui se concentrent sur les mois de février et mars- comme en témoigne l’engouement que provoque l’internationalement connu Fringe Festival. Je suis malheureusement parti à ce moment et c’est dommage car Adélaïde reste un endroit très calme. C’est d’ailleurs souvent un lieu de transit pour les backpackers et peu d’entre eux s’y attardent plus de deux ou trois jours.

Le tourisme local profite aussi de l’attrait qu’offre Kangaroo Island. Si ton plan est de parcourir l’entièreté de l’Australie tu peux économiser le prix du ferry pour t’y rendre car tu n’y verras rien que tu ne puisse observer autre-part : kangourous (merci Captain Obvious!), échidnés, opossums, wallabys, koalas, … J’ai d’ailleurs appris que si les koalas dorment autant (entre 18 et 20 heures par jour) c’est que la digestion des feuilles d’eucalyptus, qui constituent leur alimentation principale, n’est pas chose simple (ce n’est donc pas parce qu’ils sont constamment « stones »comme le dit la croyance populaire). Et pour permettre cela, les petits mangent les excréments de leur maman qui contiennent la bactérie nécessaire à l’absorption des feuilles de gommier (#2Joeys1Cup).

img_4431

Mes deux mois ici ont été riches car j’ai pu y découvrir l’Australie et les Australiens de plus près en bossant notamment avec des « Aussies » (oui, le « Straya slang » est assez hardcore. Clique ici pour un aperçu : https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=yDb_WsAt_Z0&app=desktop) ou encore en passant Noël à 40 degrés sur la plage (vivement l’été, pourvu qu’il neige). Ce fût également pour moi l’occasion d’assister à mon premier et dernier match de cricket dont l’ambiance peine à détonner au point qu’une partie de balle pelote paraît endiablée à côté (si t’as terminé d’étudier le bottin de téléphone tu peux attaquer les 42 « Laws of cricket »… Rock and Roll !). Cette expérience fut tout de même intéressante puisqu’elle a eu lieu le 26 janvier, lors de l’« Australia Day » qui fête l’arrivée, à Sydney Cove, de la « First Fleet » en 1778.  Cette célébration ne fait pas l’unanimité, notamment chez les aborigènes qui ont légèrement le « seum » pour un ensemble de raisons sur lesquelles nous reviendrons peut-être dans un prochain article. Chaque année, des protestants défilent à coup de pancartes « Invasion Day » et « Survival Day ».

img_4001

Pour résumer: Adélaïde est une ville moins dynamique comparée à Perth ou encore Melbourne. Son activité économique commence d’ailleurs à présenter les premiers signes d’essoufflement comme en témoigne la fermeture prévue cette année de la dernière usine qui produit encore les voitures de la marque Holden. Certains la qualifieront d’ennuyeuse quand d’autres l’aimeront pour son rythme paisible. Le mieux est encore de t’y rendre pour te faire ton propre avis.

Adélaïde : hate it or love it.

1jixkc

 

Un commentaire sur « Adélaïde: hate it or love it »

Laisser un commentaire