Fremantle, située à 20km de Perth, mérite d’y consacrer une journée (voir plus) tant cette ville portuaire offre un cachet très différent de la capitale. « Freo » (c’est son surnom #lesvraissavent) borde l’océan Indien et c’est en 1829 qu’elle vit le jour avec l’arrivée du HMS Challenger, commandé par Mister « himself », Charles Fremantle.
A peine arrivé dans le centre-ville, on est vite charmé par l’ambiance paisible qui y règne et par les façades des maisons à l’architecture victorienne et édouardienne. La ville s’est développée notamment grâce à la pêche et à la chasse à la baleine. Elle profita aussi du boom de la ruée vers l’or mais c’est surtout à la sueur du front des bagnards (convicts) qu’elle doit son développement. Entre héritage historique et vie de bohème, on prend beaucoup de plaisir à parcourir les lieux.

Fishing Boat Harbour

Si le vent, le cri des mouettes et une bonne frite sur la digue d’Ostende te manquent, va faire un tour du côté du port et découvre le top de la gastronomie locale : le Fish and Chips ! Il y a plusieurs restaurants qui se font la concurrence et si beaucoup de guides conseillent le mythique Cicerello’s, nous avons opté pour Kailis Fish Market Cafe. Verdict : délicieux ! Accompagne ça de la bière de la brasserie locale (Little Creatures Brewing) qui se trouve juste en face, ferme les yeux et hume cette délicieuse odeur de frite : c’est comme un vendredi soir à la Place Jourdan!

Cappuccino strip et alentours
Ami moustachu qui porte une casquette Eddy Merckx et un jean trop court, ce quartier est pour toi. Cappuccino strip et les quelques rues autour offrent un petit coin loin des grosses enseignes mainstream où tu pourras croiser nombre de librairies de seconde main, de marchands de CDs (Spotify c’est tellement surfait !) et de petits artisans ambulants qui te rappelleront ces dimanches pluvieux passés à chiner à la place du Jeu de balle. Déguste-y une pizza dans un des nombreux restaurants italiens qui s’y trouvent et commande un jus de baies d’açai au café du coin. Il ne te reste plus qu’à dégainer ton smartphone et choisir ton plus beau filtre.

Fremantle Markets : maraicher, street food et babioles New Age
Amateurs d’infusions bio, de naturopathie, de voyance, de croyances ancestrales et d’incantations chamaniques : bienvenue à Fremantle Markets. Ce marché couvert de 150 boutiques offre une atmosphère très chaleureuse et apaisante. C’est l’endroit idéal pour flâner, te changer les idées et trouver un souvenir à ramener à maman. Arrête-y toi pour manger dans un des stands ou pour y acheter un attrape-rêve super stylé à attacher au retro de ton van qui éloignera le mauvais œil pendant ton road-trip. Ici, c’est le rendez-vous des allumés… heu j’veux dire des thérapeutes alternatifs où tu trouveras des produits meilleurs qu’en pharmacie car ils sont naturels (#payetonargumentdemerde). Une vendeuse de pierres magiques (on appelle ça la « lithothérapie ») a d’ailleurs tenté de me fourguer un caillou qui devrait aider à guérir ma cheville plus vite grâce aux vibrations (je demanderais l’avis de mon kiné avant de claquer 15 balles).

Sur les traces des convicts
Non je ne t’ai pas oublié, petit curieux féru d’Histoire. Tu pourras assouvir ta soif de connaissance en visitant les sites de Round House et Fremantle Prison, deux endroits dans lesquels les convicts étaient emprisonnés. Les convicts (bagnards), sont ces condamnés qui ont été envoyés en Australie au 19ème pour servir de main-d’œuvre dans la nouvelle colonie. Et la main-d’œuvre, à l’époque, ça ne manquait pas! Il faut dire qu’on se retrouvait au bagne très facilement. Après l’indépendance, les Etats-Unis ont commencé à refuser les bagnards anglais. Faisant face à une surpopulation des convicts qui croupissaient dans les pontons (prisons flottantes) en Angleterre, le gouvernement décida de les envoyer en Australie. Si la vie des convicts était loin d’être simple, ils ont énormément contribué au développement du pays, et beaucoup d’entre eux ont finalement connu une meilleure vie que celle laissée en Angleterre.

Keep calm and go Freo
Bref, tu l’as compris, il y en a pour tous les goûts à Fremantle. Si tu comptes rester un peu plus longtemps dans le coin, pourquoi ne pas y booker un backpacker pour quelques nuits et profiter du rythme de vie plus calme, des nombreuses plages idylliques, du souffle matinal du « Fremantle Doctor » des bons petits restos et des boutiques locales.
Go Freo bro !
